Visite Virtuelle
Le ciel étoilé et le Lac des Pises (Cévennes)
Lorsque nous avons annoncé la création du collectif NOX il y a un peu plus d’un an, nous avions évoqué les raisons qui nous ont encouragées à former ce collectif. Proposer des projets photos collaboratifs où nous mettons à contribution 6 approches personnelles de l’astrophotographie était l’une d’entres-elles. Le projet que nous vous proposons ici représente l’essence même du collectif NOX, c’est-à-dire une collaboration de photographes du ciel nocturne. Voici donc une visite virtuelle et interactive du ciel réalisée dans la Réserve Internationale de Ciel Etoilé (RICE) des Cévennes !
Visite Virtuelle ?
Les images panoramiques nous permettent de capturer des régions plus larges et plus détaillées du ciel nocturne. Qu’elles couvrent un champ de vision de 90°, 180° ou 360°, ces vues nous offrent un autre niveau d’appréciation et un autre regard sur le ciel. Avec ce projet, nous avons voulu ajouter une autre dimension à ces panoramas nocturnes, celle de l’immersion !
Vous allez pouvoir revivre avec nous, de manière interactive, cette nuit exceptionnelle du 8 Août 2021 passée au Lac des Pises au travers d’une sélection de clichés capturés par Benjamin Lefevre, David Malattia, Maxime Oudoux et Maxime Tessier. Le Lac des Pises est situé dans le Parc National des Cévennes, au cœur du département du Gard en région Occitanie. Le choix de ce lieu a été unanime étant donné l’environnement naturel incroyable dans lequel il se situe, son emplacement suffisamment éloigné des des lumières artificielles et la qualité de son ciel adapté à la pratique de l’astrophotographie. Ce n’est pas un hasard s’il se trouve dans la plus grande Réserve Internationale de Ciel Etoilé d’Europe (RICE). Le lac des Pises est également le siège choisi par la société astronomique de Montpellier pour l’installation de l’Observatoire des Pises, dédié à l’étude des astéroïdes. Maxime Tessier, un habitué des lieux, nous avait au préalable présenté les atouts de cet endroit pour la photo panoramique, et comme prévu, nous avons été ébahis par ce lieu absolument magique.

Pour une meilleure expérience, nous vous conseillons d’utiliser des écouteurs et de mettre la visite virtuelle en plein écran (bouton disponible dans les commandes en bas à droite de l’interface de la visite).

Prenez les commandes !
Dans cette visite virtuelle, vous découvrirez différents emplacements depuis lesquels nous avons réalisé ces clichés. Bien que la visite vous invite à suivre un itinéraire défini, nous vous invitons vivement à découvrir ces différentes images dans l’ordre de votre choix. La liberté de cette visite ne s’arrête pas là, puisque vous aurez également la main sur les fonctions de déplacement et de zoom dans chacune des images. Vous pourrez ainsi profiter de panoramas jusqu’à 360° dans leurs moindres recoins !
Le Projet
Entre les différentes phases d’installation du matériel, de prise de vue, de traitement des images, de mise en forme de la visite virtuelle et de rédaction, ce sont environ 30 heures qui ont été nécessaires à la réalisation de ce projet de visite virtuelle. Puisqu’il s’agit d’une première tentative, nous avons limité le projet à quelques images panoramiques et un panorama à 360×180°. Si vous pratiquez également l’astrophotographie panoramique, vous savez à quel point cette technique demande du temps de prise de vue et de traitement. Nous voulions donc explorer le concept de visite virtuelle en nous limitant à quelques images pour évaluer cet outil et s’assurer de son bon fonctionnement. De notre point de vue, nous sommes relativement satisfait du rendu général. Et vous ? N’hésitez pas à faire part de vos remarques, nous en prendrons compte lors de futures visites interactives !
Musique utilisée : Ambient Chill Out Music for Relaxation de JuliusH (pixabay.com)